Parc de Beaumont, Pau

July 1, 2022
Découverte de la vieille ville de Pau Hôtel Bristol Pau

Histoire du parc Beaumont

 

Situé à une dizaine de minutes à pied, l’hôtel Bristol Pau vous fait découvrir son parc de Beaumont et son histoire.

Constituant une ancienne seigneurie, le domaine est la propriété de M. Batsalle, adjoint au maire sous le premier empire. 

Celui-ci vend rapidement son bien, à savoir, une villa et 11 ha de parc, à M. Briffault qui le cède à son tour au comte de Beaumont en 1834. Dès 1876, Aristide de Monpezat maire en ce temps-là, fait mener une enquête d’utilité publique en vue d’acheter le parc. 

En 1878, après signature d’un acte de vente, la famille de Beaumont se sépare donc d’une grande partie du parc, qui est dès lors, réaménagé et percé de nombreuses voies carrossables. Les restes du domaine passent, en héritage dans les années 1890, à la poétesse Anna de Noailles, qui, n’y résidant que rarement, met sa villa et les restes de ses jardins à la disposition de riches touristes puis la loue fugacement à la ville qui y installe une bibliothèque et un musée qui accueille des collections de peintures et de sciences naturelles.

La comtesse, préférant la campagne agenaise à la vie paloise, vend néanmoins rapidement la villa à la municipalité pour la somme de 800 000 francs, puis celle-ci est démolie en 1895, puis remplacée par le palais d’hivers construit entre 1895 et 1899, et inauguré en 1900. 

Au début des années 1900, un jour de fête se prépare. Le parc est alors complètement remanié en 1898, en un style anglais par l’architecte-paysagiste Henri Martinet, notamment par la création d’un étang artificiel et son îlot, de ruisseaux et leurs fausses rocailles réalisées en béton armé, au même titre que les cascades et ponts.

 

Le parc de Beaumont

 

De ses allées qui convergent vers le kiosque à musique à son lac au cyprès chauve, le parc Beaumont abrite de très beaux arbres pour beaucoup centenaires : des séquoias toujours verts deCalifornie, des cèdres de l'Himalaya, des araucarias d'Argentine et du Chili, des arbres de Judée, des marronniers d'Inde des Balkans, des magnolias.

Bucolique, le jardin pyrénéen rappelle la montagne, ses rochers, ses vivaces, ses ruisseaux. Tout près, sur la pente sud, le Théâtre de Verdure accueille des spectacles en été.

Pour bien vous recevoir, diverses activités sont proposées telles que marcher, courir, faire du vélo, se poser sur un banc ou la pelouse autorisée, tout ceci bien évidemment dans le respect des gestes barrières.

En ce qui concerne la protection,Le parc est classé site naturel une première fois dans son ensemble en 1924 puis une seconde fois par arrêté du 16 février 1944 pour le théâtre de verdure et enfin une troisième fois en 1974 pour les abords du palais Beaumont.

De nos jours, Le parc Beaumont est toujours un lieu de rassemblement et de détente pour les Palois et accueille, l’été, des animations et jeux pour les enfants notamment un petit train et un glacier. Il accueille également chaque année, une partie de la fête de la musique au théâtre de verdure ainsi quel es installations du Grand Prix automobile de Pau.