Le château de Pau
Un monument, une histoire
L’hôtel Bristol Pau vous emmène à la découverte de l’édifice historique de la ville de Pau, son château situé au centre de la vieille ville.
Dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée.
Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. L'architecture du monument témoigne d'une histoire longue de plus de mille ans.
Du Moyen-Âge au XIX, les siècles ont laissé leurs traces sur ses murs et dans ses décors. Nombreuses sont les figures historiques qui marquent ce lieu et au-dessus de toutes les autres, celle d'Henri IV, premier roi de France et de Navarre qui y voit le jour le 13 décembre 1553.
Dans la seconde moitié du XIV siècle, le château de Pau est radicalement transformé par Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391).
Ce personnage hors du commun est passé à la postérité sous la dénomination de « Gaston Fébus », surnom qu'il s'était lui-même choisi, en référence à sa chevelure blonde.
En octobre 1620, le château est le théâtre d'un événement capital dans l'histoire du Béarn : la venue à Pau du roi Louis XIII qui fait enregistrer un édit portant la réunion du Béarn et de la Navarre au royaume de France... et ordonne d'amener à Paris une partie du mobilier d'apparat et de la collection de peintures encore en place. Depuis le départ d'Henri IV, le château a été confié à la garde de gouverneurs.
De 1623 à la Révolution, se succèdent dans cette charge des membres de l'éminente famille de Gramont, originaire de Bidache
Il revient à Napoléon III de poursuivre la rénovation du château de Pau. Si le décor intérieur, déjà presque complet sous la monarchie de Juillet, ne connaît que des modifications assez minimes, il n'en est pas de même du bâtiment : les façades sont reprises, les sculptures Renaissance des lucarnes, portes et fenêtres, restaurées, ou recréées.
Visite du château
Situé à dix minutes à pied par les rues piétonnes, l’hôtel Bristol Pau vous donne la possibilité de visiter cette bâtisse historique considérée aujourd’hui comme un musée.
L'accès aux parcs et jardins est libre et gratuit toute l'année.
De nombreuses mesures de gratuité et des tarifications particulières sont mises en place au château comme dans tous les autres musées nationaux.
Vous avez accès à des tarifs spéciaux vous offrant une réduction sur le prix pour les moins de 18 ans, les étudiants, les 18-25 ans…
Un justificatif en cours de validité vous sera demandé en billetterie
L'accès aux expositions temporaires organisées par le musée est très souvent libre et gratuit.
L'accès aux expositions temporaires est libre et gratuit.
Un « Pass Pau » vous est proposé et distribué par l'Office du Tourisme et des Congrès de Pau-Pyrénées, le Pass Pau permet de combiner plusieurs offres : la visite du château de Pau, la visite du musée des Beaux-Arts et du musée Bernadotte.