A la découverte du Jardin de Kofu
A propos du Jardin de Kofu
Également appelé le Jardin de la Sérénité, il s’agit certainement du plus beau jardin public de Pau. Il tire son nom de la ville japonaise de Kofu avec laquelle est jumelée Pau et est devenu en 2005 le symbole de l’entente de ces deux localités. Le Jardin de Kofu a d’ailleurs été réalisé conjointement par des paysagistes des deux villes, pour célébrer les 30 ans d’entente entre Kofu et Pau.
Situé en surplomb de Bizanos, le parc offre une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Pyrénées. Le choix de l'emplacement de ce jardin n'a pas non plus été laissé au hasard. Installer le jardin sur la "sublime terrasse" de Pau était une manière de la part des concepteurs, d'honorer la ville de Kofu ainsi que le style des jardins japonais, dans leur manière de glorifier la nature et la montagne.
Qu’y trouve-t-on ?
De forme plutôt carrée, le jardin est protégé par des canisses sur 3 de ses côtés. Le dernier côté offre une vue majestueuse sur les Pyrénées. Le jardin fut créé dans un style japonais, selon le guide de conception d'espaces verts : Sakuteï-Ki. Le jardin recréé des espaces et scènes propres à la montagne japonaise, proche de Kofu. Un ruisseau y serpente sur un lit de pierre d'ardoises locales.
L'entremêlement des pierres et des plantes, vieillies artificiellement, évoquent l'ambiance d'une forêt en haute montagne.
Trois espaces sont notamment remarquables dans le jardin de Kofu.
Le premier se situe à l'entrée. Il se compose d'azalées, une plante emblématique de Kofu et ses environs, ainsi que de rochers et d'une pierre commémorative. Le tout étant une allusion au mont Fuji.
Le second fait référence aux forêts d'altitude ainsi qu’aux monts Chosen Kyo. Cette zone est plus sombre que la précédente, les séquoias projetant leur ombre sur le jardin.
Enfin, la zone la plus grande est dédiée à la rivière à la forme de dragon, coulant d'Est en Ouest. Rien n'est laissé au hasard, la base de la rivière ressemble à une source, rappelant encore une fois les montagnes qu'elle symbolise. Les pierres y sont disposées en "grue" et en "tortue".
Les randonnées au départ du Jardin de Kofu
LA "V 81" DE Pau à Lourdes :
Le chemin suit le gave de Pau et se poursuit dans les Hautes-Pyrénées, du Béarn à la Bigorre. La randonnée débute le long du fleuve sur un chemin au calme pour les randonneurs ainsi que les cyclistes. C’est un sentier tout public, à faire à pied ou à vélo.
A travers la capitale royale :
Au fil de vos pas, plongez au cœur de la ville de Pau et de ses 9 siècles d’histoire. Vous profiterez pleinement de ses ruelles fleuries et de l'art de vivre de la ville.
Les parcs et jardins côté ouest :
Pau détient depuis plusieurs années le titre « 4 fleurs », notamment par la présence de ses espaces verts. Flânez le long du château et des sentiers du Roy pour découvrir la ville autrement.